vendredi 31 janvier 2014

Claire-Lise Campion nommée présidente de l'OBIAçU



CLC presidente Obiacu
Par arrêté ministériel du 19 décembre 2013 (J.O. du 27 dec 2013) Claire-Lise Campion, sénatrice de l’Essonne, s’est vu confier la Présidence de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle (OBIAçU) par le ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Philippe Martin et par la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti.
L’OBIAçU poursuit trois objectifs principaux. Il évalue l’accessibilité et la convenance d’usage des bâtiments d’habitation, des établissements recevant du public, des lieux de travail, des espaces publics, des installations ouvertes au public, des moyens de transport et des nouvelles technologies et à l’offre culturelle, sportive et de loisirs. Il étudie également les conditions d’accès aux services publics, au logement et aux services dispensés dans les établissements recevant du public. Il recense les progrès réalisés en matière d’accessibilité et de conception universelle. Enfin, il identifie et signale les obstacles à la mise en œuvre de la loi et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou à mobilité réduite dans leur cadre de vie.
Cette nomination fonde la nouvelle ère d’un engagement mené en faveur des personnes handicapées, et plus largement à destination de tout public concerné par la conception universelle*. Elle constitue une marque de confiance et de reconnaissance à l’égard des travaux effectués par la sénatrice.
Pour rappel, en 2011-2012, Claire-Lise Campion et sa collègue sénatrice Isabelle Debré, toutes deux membres de la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois, collaborent afin de réaliser un état des lieux de la loi du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les travaux menés alors, font l’objet d’un rapport intitulé « Loi Handicap : des avancées réelles, une application encore insuffisante ».
Forte d’une expertise sur le sujet que l’élaboration d’un premier rapport a contribuée à aiguiser, Claire-Lise Campion se voit confier en octobre 2012, par le Premier ministre, une mission gouvernementale sur le thème de « l’accessibilité des personnes en situation de handicap, aux bâtiments recevant du public (ERP), à la voirie, au logement, et aux transports publics ». De cette mission est né le rapport « Réussir 2015 » comportant 40 propositions, parmi lesquelles une mesure phare préconisant la création d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap).
Le 25 septembre 2013, au cours du Comité interministériel du handicap (CIH), Claire-Lise Campion est désignée pour présider la grande concertation de l’Accessibilité dont les travaux se poursuivent actuellement.
C’est dans la continuité de ces travaux que la Sénatrice de l’Essonne a pris ses nouvelles fonctions de Présidente de l’OBIAçU, le 1er janvier 2014. Aussi, à la faveur de nouvelles attributions, il lui tient à cœur de participer à bâtir une société toujours plus inclusive.
*Conception universelle : La conception universelle est la conception de tout aménagement, produit, équipement, programme ou service qui puisse être utilisé par toute personne, sans nécessiter ni d'adaptation ni de conception spéciale, et ce quels que soient son sexe, son âge, sa situation ou son handicap.
Plus d'informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire